Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Musk a repris les voitures en leasing pour que Tesla puisse les utiliser comme "robotaxis." Au lieu de cela, Tesla les a vendues.
information fournie par Reuters 15/05/2025 à 13:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Tesla a ajouté des mises à jour logicielles pour augmenter la valeur de revente des voitures louées.

*

L'inversion de la politique de rachat de la location fait suite à la baisse de la demande de Teslas d'occasion.

*

La politique d'interdiction d'achat de Tesla était adaptée aux pénuries de stocks après la pandémie.

par Chris Kirkham et Abhirup Roy

15 mai (REUTERS) - En novembre dernier, Tesla a mis fin à une politique inhabituelle qui interdisait aux clients américains de racheter leur voiture à la fin du contrat de location.

Cette politique a débuté en 2019, lorsque Tesla a annoncé que les clients pouvaient louer ses berlines Model 3 destinées au marché de masse, mais qu'ils devraient les rendre, à la fin du contrat de location, pour qu'elles soient utilisées dans le réseau de "robotaxis" prévu par Tesla.

"Vous n'avez pas la possibilité d'acheter", a déclaré le directeur général Elon Musk lors d'une réunion d'investisseurs en Californie en avril 2019. "Nous voulons les récupérer."

"L'année prochaine, c'est sûr," a-t-il ajouté, "nous aurons plus d'un million de robotaxis sur la route."

Rien de tout cela ne s'est avéré vrai. Malgré des promesses répétées, les robotaxis n'ont jamais vu le jour. Tesla a plutôt trouvé un moyen inhabituellement lucratif de gagner de l'argent en vendant à de nouveaux acheteurs un grand nombre de voitures en fin de contrat de location, selon quatre personnes connaissant bien les opérations de vente au détail de Tesla.

Plutôt que de stocker les voitures d'occasion - un actif qui se déprécie rapidement - Tesla a commencé à leur ajouter des fonctionnalités par le biais de mises à jour logicielles. Elle a ensuite vendu les véhicules à de nouveaux clients qui ont payé des milliers d'euros de plus que les acheteurs en fin de contrat de location, ont déclaré ces personnes.

Cette pratique était un moyen facile de "faire monter le prix" des véhicules d'occasion, a déclaré l'une des personnes, qui a demandé à ne pas être identifiée.

Tesla et Musk n'ont pas répondu aux demandes de commentaires pour cette histoire.

Bien que contraire à ce que Musk a déclaré publiquement - et aux descriptions que Tesla a données sur son site web concernant les conditions de location - la tactique semble avoir été légale. Il n'en reste pas moins que cette pratique a privé les locataires de l'option standard d'achat de leur véhicule et les a induits en erreur pendant des années sur les raisons de cette situation.

Elle a également entretenu chez les investisseurs le mythe selon lequel Tesla était proche d'une technologie de conduite entièrement autonome. Cette croyance a contribué à soutenir l'action Tesla, dont la valeur a largement dépassé les bénéfices actuels et en a fait le constructeur automobile le plus précieux au monde.

Dans l'ensemble du secteur, les contrats de location permettent généralement aux clients de payer un loyer mensuel pour conduire une nouvelle voiture pendant une période déterminée, souvent comprise entre deux et quatre ans. Le locataire n'est pas propriétaire du véhicule et doit le rendre au concessionnaire à l'expiration du contrat. Dans presque tous les cas, les clients peuvent choisir d'acheter le véhicule à la fin du contrat de location ou plus tôt.

Depuis 2019, les états financiers de Tesla montrent que l'entreprise a loué à des clients du monde entier plus de 314 000 véhicules, soit 4,4 % de ses livraisons totales. Il n'est pas clair si la politique de non-achat s'appliquait ailleurs qu'aux États-Unis.

Cette politique était bien adaptée aux années qui ont suivi le début de la pandémie de COVID-19, lorsque les stocks de véhicules se sont resserrés et que les prix des voitures ont grimpé en flèche. Plus récemment, alors que la demande a chuté - en partie à cause du dégoût de certains consommateurs pour les activités politiques de droite de Musk - les acheteurs ne sont pas aussi enthousiastes pour les Teslas d'occasion.

Les personnes qui connaissent bien les opérations de vente au détail de Tesla ont déclaré à Reuters que l'entreprise ajoutait souvent à ses véhicules de location le logiciel "Full Self-Driving", qu'elle vendait séparément jusqu'à 15 000 dollars et qu'elle vend désormais pour 8 000 dollars. Elle a également ajouté le "boost d'accélération", une mise à jour qui permet à la voiture d'accélérer plus rapidement, qu'elle vend séparément pour 2 000 dollars.

Après avoir commencé sa politique de non-achat avec les contrats de location de la Model 3, Tesla l'a étendue aux contrats de location de tous les modèles. Jusqu'au récent revirement, son site web indiquait que les véhicules Tesla livrés après le 15 avril 2022 "ne sont pas éligibles à l'achat" et que "les contrats de location des modèles 3 et Y ne sont pas éligibles à l'achat, quelle que soit la date de livraison."

Puis, le 27 novembre dernier, le compte de Tesla en Amérique du Nord a publié sur X, la plateforme de médias sociaux de Musk: "Le rachat de la location est maintenant disponible" pour les nouveaux contrats. L'entreprise a également mis à jour sa page web consacrée au leasing en indiquant que les véhicules loués "peuvent être éligibles à l'achat."

Pour certains anciens locataires, la découverte a été décevante.

Joe Mendenhall a déclaré à Reuters qu'au début et à la fin de son contrat de location de trois ans pour le modèle Y, le personnel de Tesla lui a dit qu'il avait besoin de récupérer la voiture pour la flotte de robotaxis. Mais l'année dernière, il a appris que Tesla avait vendu la voiture une fois qu'il l'avait rendue.

"La voiture est vendue aux enchères, elle n'est pas transformée en robotaxi comme on me l'a dit. Slow clap @elonmusk."

"PRIS LA MAIN DANS LE SAC."

L'histoire de Tesla concernant la conservation de voitures d'occasion pour des robotaxis s'inscrit dans un long schéma de promesses non tenues de déploiement de véhicules à conduite autonome - dont la dernière a été annoncée pour le mois de juin à Austin, au Texas.

Chaque année depuis 2016, Musk a promis que les Teslas autopilotées arriveraient au plus tard l'année suivante. En 2019, lorsque Tesla a proposé pour la première fois un leasing pour la Model 3, Musk a déclaré à l'animateur de podcast Lex Fridman que la possibilité d'ajouter un logiciel de conduite autonome ferait de chaque Tesla d'occasion un "actif qui s'apprécie."

Certains investisseurs ont fait référence au prétendu stock de véhicules en leasing comme une stratégie prometteuse. Pas plus tard qu'en octobre, avant un événement hollywoodien au cours duquel Tesla a présenté un concept de robotaxi "Cybercab", Ark Investment Management, qui a longtemps été favorable à l'action Tesla, a déclaré que le stock de véhicules loués pourrait contribuer à la mise en place rapide d'un service de covoiturage autonome.

"Pour lancer le service, il pourrait déployer une flotte de véhicules Model 3 et Model Y existants, y compris ceux en fin de location", a déclaré Ark dans une note de recherche à l'époque. Sam Korus, directeur de recherche chez Ark, a déclaré cette semaine que Tesla, même sans les voitures en fin de location, pourrait toujours avoir d'autres options, y compris des véhicules neufs ou de tiers.

D'autres ont longtemps eu des doutes. Lorsque Tesla a annoncé en 2019 qu'elle interdisait les achats de location en raison de ses projets de robotaxi, les analystes d'Evercore ISI ont réagi dans une note de recherche: "uhmmm, quoi?" L'annonce "est une indication que Tesla pense que son réseau de voitures de tourisme sera une entreprise viable dans trois ans", ont ajouté les analystes. "Mettez-nous dans le camp des plus sceptiques."

En règle générale, les concessionnaires automobiles évitent de conserver des stocks de véhicules d'occasion, car ceux-ci se déprécient généralement rapidement. Michael Minick, un ancien représentant commercial de Tesla et l'une des personnes familiarisées avec la vente de voitures anciennement louées, a déclaré à Reuters que l'entreprise ne laisserait pas les voitures "rester sur les terrains et perdre de la valeur."

"Je savais que ce n'était pas vrai," a ajouté Michael Minick, qui faisait partie des milliers d'employés de Tesla licenciés lors d'une restructuration l'année dernière.

Pour la plupart des constructeurs automobiles, proposer des rachats de crédit-bail est une "évidence", car les concessionnaires n'ont pas à trouver un nouvel acheteur lorsque le crédit-bail prend fin, a déclaré Joseph Yoon, analyste de la connaissance des consommateurs chez Edmunds, fournisseur de données sur l'automobile. Maintenant que la valeur des Tesla d'occasion est "en train de s'effondrer", a déclaré Yoon, l'entreprise a probablement mis fin à l'interdiction de location-achat pour éviter d'être "prise la main dans le sac."

Avec le vieillissement des modèles Tesla et la concurrence croissante des autres constructeurs de véhicules électriques, les voitures perdent aujourd'hui de la valeur plus rapidement que presque tous les autres véhicules. Une analyse de CarGurus, un service de données et de ventes de voitures d'occasion, a révélé que les prix de vente moyens des Teslas d'occasion ont chuté de 7,6 % au cours de l'année écoulée, contre une baisse de 0,8 % pour un indice composite de toutes les marques. Les prix du Cybertruck de Tesla ont chuté de 46 % au cours de l'année écoulée, tandis que ceux du Model Y ont baissé de 14,1 %.

Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Tesla en janvier, Vaibhav Taneja, directeur financier de l'entreprise, a attribué la baisse des marges de l'une de ses unités à la "diminution des bénéfices provenant de l'activité des voitures d'occasion." Contrairement à la quasi-totalité des autres constructeurs automobiles qui vendent aux États-Unis, Tesla possède et exploite ses propres concessionnaires.

Avant que la politique de location ne soit modifiée, les clients demandaient parfois pourquoi les prix des véhicules d'occasion étaient si proches de ceux de certains nouveaux modèles, a expliqué l'une des personnes connaissant bien les opérations de vente au détail de Tesla. Les vendeurs mentionnaient les mises à jour logicielles aux personnes intéressées par l'achat.

Pour ceux qui souhaitaient louer, ils continuaient à dire que les voitures seraient utilisées pour le robotaxis à la fin du contrat de location. L'explication n'a jamais changé, a ajouté la personne, car jusqu'en novembre, l'entreprise ne s'en est jamais écartée.

Marshall Distel, un planificateur de transport du Vermont qui a loué une Model 3 en 2023, a déclaré qu'il avait compris, en se renseignant sur les politiques de Tesla, qu'il devrait rendre la voiture. À l'époque, a-t-il dit, il pensait qu'une option de rachat aurait été intéressante.

Aujourd'hui, il n'a aucun intérêt à acheter quoi que ce soit à Musk, dont les activités très médiatisées en tant que conseiller du président américain Donald Trump ont aliéné certains consommateurs. "J'aime la voiture, mais je n'aime pas ce qui se passe au sommet avec le directeur général," a déclaré Marshall Distel. "Je ne veux plus être associé à cela."

Valeurs associées

349,9800 USD NASDAQ +2,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rassemblement de Schtroumpfs à Landerneau, dans le Finistère, le 25 mars 2023 ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par AFP 17.05.2025 21:51 

    "On a schtroumpfé le record !" La petite ville française de Landerneau a battu samedi le record du monde de rassemblement de Schtroumpfs, après deux tentatives infructueuses ces cinq dernières années. Selon les organisateurs, le rassemblement a réuni 3.076 personnes ... Lire la suite

  • Le logo d'Orano est photographié au World Nuclear Exhibition (WNE), le salon professionnel pour la communauté nucléaire mondiale à Villepinte près de Paris, France
    information fournie par Reuters 17.05.2025 17:44 

    (Reuters) -Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano étudie la possibilité de vendre ses actifs dans l'uranium au Niger après la rupture de ses relations avec la junte au pouvoir, rapporte le Financial Times samedi, citant des sources au fait du dossier. ... Lire la suite

  • Le logo de Nissan est visible, le jour de la présentation des résultats financiers de l'exercice 2024 du constructeur automobile au siège de l'entreprise à Yokohama
    information fournie par Reuters 17.05.2025 07:17 

    par Maki Shiraki et Daniel Leussink Nissan envisage de fermer deux usines d'assemblage au Japon et des usines à l'étranger, ont déclaré samedi plusieurs sources, des fermetures qui entreraient dans le cadre d'un plan de réduction des coûts que le constructeur automobile ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/05/2025
    information fournie par Libertify 17.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Argan , Eutelsat, Gecina , Icade , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.